qui sommes nous ?

l'équipe baluchon

Baluchon
LAETITIA
Cofondatrice - Designer / Conceptrice

C'est au hasard d’une virée sur internet que Laëtitia découvrit le «Small House Movement». Ce nouveau type d’habitat résonna comme une évidence. Elle quitta donc la capitale pour réaliser son rêve d’auto-construction dans sa ville natale: Nantes. Après plusieurs mois de conception/fabrication et grâce au soutien de ses proches, la tiny house se monta petit à petit sur un terrain familial et le chantier aboutit au début de l’été 2015. Elle organisa ensuite des week-ends «Ma Porte Est Ouverte» pour partager son expérience avec de futurs auto-constructeurs. Designer industriel de formation, spécialisée produit et espace, Laëtitia, voit en la tiny house un terrain d’expérimentation et de créativité formidable, à mi-chemin entre le design d’objets et l’architecture. Elle co-fonda en 2016 l’entreprise Baluchon avec Vincent, afin de poursuivre en équipe, l’aventure Tiny. Laëtitia s'occupe principalement de la conception de l'architecture et de l'aménagement des tiny houses, en fonction des besoins des futurs habitants bien sûr !

sa devise
“Pour concevoir une tiny house, il est important de soigner les détails, car dans une mini maison, ce sont les plus petites choses qui se remarquent le plus."
VINCENT
Cofondateur - Technicien éco-construction

Vincent a eu très jeune l’envie de voyager et de découvrir de nouvelles façons de vivre, et surtout d’habiter. Il a pour cela parcouru de nombreux pays du Monde et prit part à plusieurs chantiers participatifs. Ce globe trotteur voulut aussi découvrir des manières saines de se fabriquer un chez soi. Il a pour cela étudié l’éco-construction à Paris, afin d’obtenir une très bonne connaissance des matériaux, de leur empreinte environnementale et de leurs propriétés. Il a ensuite désiré lui aussi habiter de manière responsable et s’est lancé dans l’auto-construction de sa tiny house. Vincent a été à la rencontre de Laëtitia lorsqu'elle a exposé sa tiny house au terme de son auto-construction, alors qu’il avait lui-même commencé la sienne. Grâce à leurs valeurs communes, le feeling est très vite passé, ce qui les a amenés à constituer une collaboration pour partager leurs savoir-faire. Il aime notre planète et ses habitants, et via Baluchon, il veut aujourd’hui proposer des maisons qui réconcilient les deux. L’éco-construction est donc au coeur de ses préoccupations et il compte bien démontrer qu’il est possible d’habiter autrement. Vincent réalise les plans techniques des tiny houses et participe activement à leur mise en application dans l'atelier. C'est aussi le photographe de l'équipe !

sa devise
“Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. Gandhi."
Baluchon
Baluchon
Charles
Charpentier

Véritable passionné du bois sous toutes ses formes, Charles exerce le métier de charpentier depuis plus de huit ans. Suite à une formation chez les Compagnons, et l’obtention d’un BP charpente, il a multiplié les interventions au sein de diverses entreprises. Au cours de son parcours professionnel, il a travaillé sur plusieurs bâtisses, allant du monument historique aux constructions publiques, en passant par des chantiers de particuliers. Puis sa route croisa celle de Baluchon et il décida de s’investir à son tour dans le projet afin de mettre son savoir-faire au profit de la construction de tiny houses. Son expérience permettant de réaliser des petites maisons ossature bois techniquement irréprochables, et ce même si les architectures sont complexes. Grâce à ce projet, l’ambition de Charles est de travailler sur un support nouveau, pour lequel sa minutie et sa méthodologie sont de véritables atouts. 

sa devise
“Il n'y a pas de certitude, il n'y a que l'aventure. Roberto Assagioli"
Yohann
Menuisier

Cela fait 10 ans que Yohann exerce sa passion de la menuiserie dans les quatre coins de France et d'Europe. Son tour de France chez les Compagnons du Devoir et sa curiosité naturelle lui ont offert de solides bases, qu'il valorise désormais avec enthousiasme chez Baluchon et au travers de loisirs personnels (il a notamment restauré et aménagé un petit fourgon pour voyager !). Adepte des tiny houses depuis quelques années déjà, il s'était rendu, depuis la Suisse, à la troisième porte ouverte de Baluchon pour assister à la conférence "Fabriquer soi-même sa tiny house". Quelques mois plus tard, il a rejoint l'équipe ! Yohann a entre autres en charge la réalisation des meubles sur mesure de nos tiny houses.

sa devise
“La qualité n'est pas un acte mais une habitude. Aristote"
Baluchon
Baluchon
Jordan
Menuisier

Jordan a eu l'opportunité, après sa formation, d'exercer la menuiserie, l'ébenisterie et la construction ossature bois. Sa minutie a notamment été vivement sollicitée lorsqu'il réalisait des orgues en Seine-et-Marne, ou encore des pièces de mobilier pendant ses nombreuses missions en Nouvelle-Zélande. Ce voyageur perfectionniste a expérimenté les problématiques d'optimisation d'espace aux cours de l'aménagement de trois camions par ses soins. Passionné d'habitats alternatifs et mordu du travail du bois massif, Jordan intervient désormais dans la fabrication des meubles sur mesure qui équipent les tiny houses Baluchon. 

sa devise
“Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. EURIPIDE"
Tanguy
Charpentier

Tanguy est un charpentier passionné d'ossature bois, mais pas seulement ! Soucieux du détail et très minutieux, il a également un beau parcours d'ébeniste, qu'il mettait à profit en restaurant des meubles du XVIIIème siècle avant de rejoindre notre équipe. Tanguy travaille principalement avec Charles sur les premières étapes de fabrication des tiny houses, de l'ossature au bardage bois, en passant par la pose du parquet massif. 

sa devise
“Il en faut peu pour être heureux ! BALOO"
Baluchon
Baluchon
Apex
Compagnon d'atelier

Ce berger australien à la truffe audacieuse et au pelage flamboyant a été adopté par Laëtitia alors qu’elle construisait sa première tiny house. Il n’avait alors que deux mois et demi, mais rêvait déjà de pouvoir acquérir une «tinyche». Ce fut chose faite quelques mois plus tard quand sa maîtresse utilisa les chutes de matériaux de la tiny house pour lui fabriquer sa propre cabane mobile. Il lui arrive de grignoter des bouts de bois précieux sur le chantier, histoire de se faire remarquer, mais la plupart du temps c’est un collègue d’atelier très sympathique qui sait réconforter ses collaborateurs à coup de câlins et de pirouettes en tous genres.

sa devise
“Un bâton bien mordillé c’est le bonheur assuré !"

mais aussi de temps en temps

Baluchon