Francis Tiny house Yggdrasil
-
En quelle année avez-vous emménagé dans votre tiny house ?
J’ai emménagé dans ma petite maison en octobre 2022. Après deux hivers passés dedans, je pense avoir passé haut la main le test grandeur nature !
-
Dans quel département êtes-vous installé·es et sur quel type de terrain ?
Je vis dans le Morbihan, dans le pays Redonnais. J’habite sur un terrain de 5 000 m² que j’ai acquis en janvier 2022. Ce dernier comporte deux parcelles : une partie constructible sur laquelle la tiny house est installée et une partie agricole où je fais pousser un jardin forêt.
-
Avez-vous une autorisation de la commune et si oui, quelle est-elle ?
Après moult échanges (souvent compliqués) avec l’administration, je suis parvenu à légaliser l’implantation de ma tiny house en réalisant (avec l’aide d’une architecte) un permis de construire. Une démarche qui s’explique par la construction d’une remise d’environ 25 m², qui cumulé à la tiny house excède les 40 m² de surface dite « habitable ». Sans la présence de cette remise, une déclaration préalable de travaux aurait sûrement suffi.
-
Comment êtes-vous raccordé·es en eau et en électricité ?
Je suis actuellement raccordé au réseau public (eau et électricité), avec à terme l’installation d’une cuve de récupération d’eau pluie et peut-être des panneaux solaires (pour gagner en autonomie).
-
Avez-vous déjà déplacé votre tiny house ?
Ma tiny house n’a pas vocation a voyagé. Elle a été livrée par l’équipe Baluchon en octobre 2022. C’est ensuite le terrassier (chargé de réaliser le système de phytoépuration) qui est intervenu avec sa pelleteuse pour finaliser l’implantation et la mise à niveau.
-
En tant qu'habitant·es d'une tiny house, quelle est votre saison de l'année favorite ?
J’ai un petit faible pour l’hiver, avec le poêle qui chauffe l’intérieur. Au-delà de la satisfaction de se chauffer avec quasiment rien, cela crée une ambiance réconfortante et chaleureuse. Une bulle de protection dans laquelle j’ai plaisir à me recueillir. Et quand le ciel est bien dégagé, pas besoin de chauffer, le soleil prend le relais grâce aux grandes ouvertures vitrées.
-
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients majeurs à la vie en tiny house ?
Avantages :
• Le ménage, simple et rapide à faire.
• La simplicité avec juste le nécessaire pour vivre.
• La faible consommation d’énergie.
• La luminosité grâce aux grandes ouvertures.
• L’ambiance chaleureuse qu’apporte l’intérieur en bois.
• Le mode de vie ouvert sur l’extérieur.
Inconvénients :
• Le ménage que l’on fait plus souvent.
• Les odeurs lorsque l’on cuisine certains plats.
• Le « bazar » qui peut vite s’installer si l’on n’est pas attentif au rangement.
• La chaleur estivale lorsque la tiny n’est pas à l’ombre.
• L’impression de bateau lorsque les vents sont forts (ça sera peut-être un avantage pour certain).
-
Quel est l'endroit que vous préférez dans votre maison ?
Ma cuisine est l’espace que j’affectionne le plus. Lorsque je suis dans la tiny, j’y passe le plus clair de mon temps. Elle a été pensée avec Baluchon pour être grande, efficace et pratique. Rapporté à la surface totale du logement, elle représente quasiment la moitié de l’habitat, ce qui est peu commun. C’est justement ce qui m’a plu dans le projet de tiny house : se questionner sur l’essentiel pour adapter l’habitat à mes besoins. Et vous l’aurez compris, la cuisine c’est un indispensable chez moi !
-
Comment vos proches perçoivent-ils votre choix de vivre en tiny house ?
Mes premières annonces ont questionné mon entourage familial et amical. Pourquoi quitter un appartement de 63 m² pour un espace plus petit ? Passé ce premier effet de surprise, mon choix de vie a été rapidement accepté et compris par mes proches, car en adéquation avec les valeurs que je souhaite incarner. Peut-être aussi parce que j’ai pris le temps de maturer mon projet avant de le révéler à mon entourage.
-
Avez-vous un conseil à partager à des personnes qui envisagent ce type d'habitat ?
Pour savoir si vous êtes vraiment fait pour ce mode de vie, testez-le pendant plusieurs semaines dans des conditions difficiles, voir extrêmes (avec par exemple de la pluie, du froid ou du vent). Cela permet d’éviter les désillusions, surtout lorsqu’il s’agit d’un choix aussi important que son lieu de vie. Entre rêve et réalité, il y a parfois des différences à conscientiser avant d’aller plus loin dans la réflexion.
Anticipez votre emménagement en vous libérant progressivement des objets que vous ne pourrez pas emmener avec vous dans la tiny house. Cela peut prendre du temps et de l’énergie. Cela a été mon cas ; et pourtant on ne peut pas dire que j’accumulais du matériel dans mon précédent logement.
-
Et si vous deviez illustrer votre vie en tiny house en trois mots ?
Simplicité. Sobriété. Minimalisme.
-
Pour en savoir plus à propos de la Tiny house Yggdrasil, c'est par ici .