Blandine et Anaïs Tiny house Sïana

“Certains proches ont été sceptiques avant l'installation. Puis, tous ont été unanimement emballés et admiratifs de l'aménagement, de la qualité des matériaux utilisés et des finitions."

-

-

En quelle année avez-vous emménagé dans votre tiny house ?

Ma fille Anaïs et moi avons emménagé dans la tiny house Sïana en juin 2021.

-

Dans quel département êtes-vous installées et sur quel type de terrain ? 

Nous vivons dans le département de l'Ain, au carrefour avec la Savoie et la Haute Savoie. La tiny house est installée sur un terrain constructible qui était auparavant un verger (tous les arbres ont été gardés !).

-

Avez-vous une autorisation de la commune et si oui, quelle est-elle ?

Lorsque j'ai rencontré l'adjoint au maire de mon village pour exposer mon projet d'installation, j'ai été agréablement surprise par l'accueil. Puis, j'ai soumis une déclaration préalable de travaux. Après quelques échanges avec la Communauté de Communes, l'autorisation m'a été transmise rapidement (un mois de délai).

-

Comment êtes-vous raccordéeen eau et en électricité ?

La tiny house est raccordée aux réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement. La viabilisation a été effectuée après l'achat du terrain.

-

Avez-vous déjà déplacé votre tiny house ?

Je n'ai pas déplacé ma tiny depuis juin ; mon objectif est de rester sédentaire pendant un certain temps.

-

En tant qu'habitante d'une tiny house, quelle est votre saison de l'année favorite ?

Je n'ai vécu que trois saisons pour l'instant dans ma tiny house : l'été, l'automne et l'hiver. J'ai particulièrement apprécié l'automne, profitant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Les nombreuses fenêtres de la tiny m'ont permis d'observer le cycle de la nature, tout en admirant la lumière orangée de cette saison.

-

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients majeurs à la vie en tiny house ?

Les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients ! La vie en tiny house m'a permis de me libérer des biens matériels pesants et accumulés au fil des années, pour m'alléger et me recentrer sur l'essentiel et le beau. C'est aussi une façon d'être plus alignée avec mes valeurs (diminution de mon empreinte environnementale avec une consommation d'eau et d'électricité moindre). La tiny house Sïana est un petit cocon chaleureux et accueillant. 

Du côté des inconvénients, la gestion de l'humidité/la condensation en hiver a été un challenge qui a été résolu avec l'achat d'un déshumidificateur.

-

Quel est l'endroit que vous préférez dans votre maison ?

Anaïs (5 ans) adore faire des roulades et s'imaginer un tas d'histoires sur le filet. C'est aussi un espace sur lequel nous aimons lire. J'apprécie particulièrement travailler ou écrire sur la table du salon, en regardant le séquoia et les biches passer furtivement dans le pré voisin.

-

Comment vos proches perçoivent-ils votre choix de vivre en tiny house ?

Certains proches ont été sceptiques avant l'installation. Puis, tous ont été unanimement emballés et admiratifs de l'aménagement, de la qualité des matériaux utilisés et des finitions. 

-

Avez-vous un conseil à partager à des personnes qui envisagent ce type d'habitat ?

Je pense que la clé d'une installation réussie est de rencontrer en amont des membres de l'équipe municipale pour exposer le projet, faire le lien avec le contexte environnemental et faire référence au cadre légal qui est souvent méconnu par les autorités administratives.

-

Et si vous deviez illustrer votre vie en tiny house en trois mots ?

Légèreté, liberté, alignement.

-

 Pour en savoir plus à propos de la Tiny house Sïana, c'est par ici 

galerie

Baluchon
Claire
Tiny house Pétrichor

Baluchon
Isabelle
Tiny house Nottingham

Baluchon