Claire Tiny house Pétrichor
-
En quelle année avez-vous emménagé dans votre tiny house ?
J'ai emménager dans ma Tiny house Pétrichor à l'automne 2022.
-
Dans quel département êtes-vous installé·es et sur quel type de terrain ?
Je vis en vendée sur un terrain viabilisé et constructible. Cela signifie en clair que ma tiny est installée dans un lotissement j'ai la chance d'être sur une parcelle jouxtant un terrain arboré.
-
Avez-vous une autorisation de la commune et si oui, quelle est-elle ?
Je me suis installée sur ma commune d'origine. Commune qui fait exception dans son canton puisqu'elle autorise l'installation de tiny house sur un terrain viabilisé après avoir fait une déclaration préalable de travaux.
Comment êtes-vous raccordé·es en eau et en électricité ?
Sur mon terrain viabilisé, tout comme une maison classique. Les raccordements sont faits par tuyaux enterrés reliés à mon compteur d'eau et d'électricité. Pour avoir l'autorisation de me brancher au réseau électrique Enedis m'a demandé le passage du consuel : l'installation est conforme et calquée sur le branchement d'un mobil home dans un camping.
-
Avez-vous déjà déplacé votre tiny house ?
Non. Actuellement je pense rester sur mon terrain et je cherche plutôt à optimiser mon installation. Cette année un projet de terrasse pour cet été.
-
En tant qu'habitant·es d'une tiny house, quelle est votre saison de l'année favorite ?
Plus que tout j'aime les changements de saisons. Les entre deux, ces moments où une saison s'efface tandis l'autre annonce ses prémices. En tiny house je vis plus près des éléments, plus proche de la nature.
La mezzanine est mon refuge l'hiver coin cocooning et douillet pour Wifi et moi. L'été c'est tout extérieur avec la maison aux airs de vacances.
-
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients majeurs à la vie en tiny house ?
La proximité avec la nature, avoir un potager, le gain de temps grâce à la petite surface et moins de matériel. Petite maison, petits frais gros loisirs !
-
Quel est l'endroit que vous préférez dans votre maison ?
C'est la mezzanine car c'est le coin le plus cocooning le plus chaud en hiver, l'endroit le plus haut où je vois loin et enfin le lieu préféré de mon chat Wifi; nous y sommes bien tous les deux.
-
Comment vos proches perçoivent-ils votre choix de vivre en tiny house ?
Certains pensaient avant mon installation que je me marginalisait, que c'est une habitation trop originale, petite et inadapté à notre vie moderne. Depuis mon installation Ils constatent que c'est une bonne alternative en particulier dans mon cas où je vis seule. D'autres très intéressés dès le départ pensent que c'est un choix moderne, un choix d'avenir.
-
Avez-vous un conseil à partager à des personnes qui envisagent ce type d'habitat ?
En ce qui me concerne le plus compliqué à été de trouver le terrain et de monter mon dossier d'installation.
C'est pourquoi le meilleur conseil que je donnerais c'est de croire en la réalité de son projet. Etre pugnace, auprès des administrations, s'entourer aussi de personnes positives. Et plus que tout : croire en ses rêves et ne rien lâcher !
-
Et si vous deviez illustrer votre vie en tiny house en trois mots ?
Sérénité. Décroissance. Harmonie avec la nature.
-
Pour en savoir plus à propos de la Tiny house Pétrichor, c'est par ici .