Estelle & Gaëtan Tiny house Persévérance
-
-
En quelle année avez-vous emménagé dans votre tiny house ?
Nous avons emménagé en fin d'automne 2021.
-
Dans quel département êtes-vous installé·es et sur quel type de terrain ?
Nous sommes installés temporairement sur un emplacement de camping d'environ 100m2 en Loire-Atlantique, en attente de notre terrain définitif pour 2022.
-
Avez-vous une autorisation de la commune et si oui, quelle est-elle ?
Dans le camping nous n'avons pas eu besoin d'autorisation de la commune, mais nous sommes domiciliés au CCAS de notre lieu de travail.
-
Comment êtes-vous raccordé·es en eau et en électricité ?
Nous sommes confortablement raccordé en eau et électricité à la borne de l'emplacement. Petit couac cependant, la borne délivre au maximum 3700W, nous devons être vigilant si nous ne voulons pas devoir ré-enclencher le disjoncteur de la borne sous une pluie d'hiver en pyjama à 23:30.
-
Avez-vous déjà déplacé votre tiny house ?
Non pas encore, l'acheminement et l'installation dans le camping ayant été réalisées avec brio par Vincent et Tanguy de Baluchon. Nous déplacerons nous-mêmes notre tiny sur son terrain définitif lorsqu'il sera disponible.
-
En tant qu'habitant·es d'une tiny house, quelle est votre saison de l'année favorite ?
Pour le moment nous avons expérimenté uniquement l'hiver, et même s'il est agréable d'être au chaud lorsque les températures dégringolent il est certain que ce ne sera pas notre saison préférée ^^
-
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients majeurs à la vie en tiny house ?
De ce que nous avons pu expérimenter pour le moment, en hiver la gestion de l'humidité et du linge humide est le plus pénible, sachant que nous avons accès au camping à un lave-linge et un sèche-linge. De plus, la température dans la tiny monte vite lorsqu'il y a du soleil malgré les températures extérieures fraîches, nous appréhendons un peu la fournaise l'été.
-
Concernant les avantages, la liste est longue ! Pour les plus importants, la luminosité, la fonctionnalité et le sur-mesure, et le côté cocooning qui fait qu'on se sent tout de suite très bien dès que l'on passe le seuil de la porte.
Changer les draps d'un lit de 160cm de largeur dans la mezzanine n’est pas chose aisée non plus !
-
Quel est l'endroit que vous préférez dans votre maison ?
Gaëtan : Un endroit auquel je ne m'attendais pas, n'étant pas une demande particulière de notre part lors de l'élaboration des plans : j'adore jouer du kalimba bien installé dans le fauteuil sous l'escalier avec une vue sur toute la longueur de la tiny.
-
Estelle : Pour ma part j’adore me coucher dans le filet avec un petit bouquin ou de la musique. Je me sens comme dans une cabane d’enfant !
-
Comment vos proches perçoivent-ils votre choix de vivre en tiny house ?
Avant l'installation, nos proches nous trouvaient courageux de se lancer dans un projet d'habitat minimaliste sans terrain, et après leur première visite ils sont unanimes : ils trouvent ça génial et ont bien du mal à rentrer chez eux.
-
Avez-vous un conseil à partager à des personnes qui envisagent ce type d'habitat ?
Réfléchissez à vos besoins actuels et futurs, mûrissez votre projet et lancez-vous. La vie défile et elle n'a pas besoin d'autorisation d'urbanisme.
-
Et si vous deviez illustrer votre vie en tiny house en trois mots ?
Minimalisme, confort et persévérance bien sûr.
-
Pour en savoir plus à propos de la Tiny house Persévérance, c'est par ici .
-