Magali et Catherine Tiny house Kiwi
-
(Petite précision de l'équipe Baluchon : Catherine et Magali n'habitent pas dans la tiny house, mais dans une petite maison en pierre. La tiny house est installée non loin de cette dernière sur un vaste terrain. Elle est proposée à la location toute l'année pour des courts séjours, à des personnes désireuses de tester la vie en tiny house, ou simplement de se détendre dans un cadre verdoyant très agréable).
-
En quelle année avez-vous emménagé dans votre tiny house ?
La Tiny Kiwi nous a été livrée début août 2020.
--
Dans quel département êtes-vous installées et sur quel type de terrain ?
Nous avons installé la tiny house en Maine et Loire, au Bourg d’Iré, au bord de notre champ, sur notre ferme de 2ha. C’est une zone agricole, non constructible.
-
Avez-vous une autorisation de la commune et si oui, quelle est-elle ?
Nous avons fait une déclaration préalable de travaux, dans le cadre de l’agritourisme (gîte à la ferme), après un premier refus, nous avons eu l’autorisation (le 1er avril 2021!) à partir du moment où l’on a pu prouver que l’on avait le statut d’agricultrices, et qu’elle était indispensable à notre activité. Nous avons aussi rencontré la personne en charge de l’urbanisme en personne, qui nous a montré ce que l’on devait corriger exactement sur notre demande. Il faut insister !
-
Comment êtes-vous raccordées en eau et en électricité ?
Nous sommes raccordées aux réseaux pour les deux, on a creusé des tranchées peu de temps après que les tuyaux d’eau aient gelés.
-
Avez-vous déjà déplacé votre tiny house ?
Nous l’avons déplacé (enfin mon papa) sur notre champ d’environ 100m de son emplacement d’origine (une fois les tranchées faites) avec notre tracteur. Avec le recul nous aurions attendu que le terrain soit sec !
-
En tant qu'habitantes d'une tiny house, quelle est votre saison de l'année favorite ?
Toutes les saisons ont leurs avantages et inconvénients, mais le printemps et le mois de septembre sont ceux avec le moins d’inconvénients, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, la végétation change à vue d’oeil, il fait en général beau pour ouvrir les fenêtres et rester un peu dehors, et les petits animaux grouillent de partout, visibles par toutes les fenêtres.
-
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients majeurs à la vie en tiny house ?
Faire le lit et enfiler la couette dans sa housse! Pas forcément la chose la plus agréable à faire entre chaque invité.
Gérer les températures et humidité peut être difficile l’hiver, mais une fois habitué ça va, cela dépend des gens aussi.
L’avantage, c’est le confort ! On s’y sent bien tout le temps, nuit et jour, de vraies petites vacances pour nous pas loin de la maison, lorsqu’elle est libre bien sûr. Rien que le changement de paysage lorsqu’on se réveille suffit à nous dépayser.
-
Quel est l'endroit que vous préférez dans votre maison ?
Pour Catherine, partout où elle peut voir le soleil se lever : du lit, ou dans le canapé lorsqu’elle commence à travailler sur son ordi. Pour moi, la chambre, même si parfois je me cogne la tête ! Et les toilettes, parce que l’on peut apercevoir les alpagas par la fenêtre, c’est génial !
-
Comment vos proches perçoivent-ils votre choix de vivre en tiny house ?
On ne peut pas se prononcer sur ce sujet, mais depuis que l’on a La Tiny Kiwi, les amis et la famille nous envoie fièrement des liens sur des documentaires qu’ils ont vu ou des articles qu’ils ont lu alors qu’avant ils ne connaissaient pas. Parfois ils nous racontent qu’ils en ont vu par-ci ou par-là lors de leurs visites/vacances, et rien que le fait que maintenant c’est presque normal pour eux, c’est un plus pour le futur des tiny houses.
-
Avez-vous un conseil à partager à des personnes qui envisagent ce type d'habitat ?
Bien réfléchir à comment elle sera raccordée et se faire accompagner par un professionnel, on ne voit pas assez d’articles et de témoignages à ce sujet, qui sont le plus souvent sur le minimalisme et la vie en tiny house. Mais le raccordement (ou comment fonctionne l’autonomie) est tellement important, au début, et encore parfois, certaines choses dans la tiny house faisaient tout sauter jusque dans notre maison. Et c’est aussi une question de sécurité sur le lieu où l’on pose la tiny. A réfléchir donc si vous pensez vous installer dans une ferme ou chez quelqu’un.
-
Et si vous deviez illustrer votre vie en tiny house en trois mots ?
Difficile pour nous, mais si l'on peut résumer notre vie depuis que l’on a La Tiny Kiwi, ce serait pour moi: Expérience, Rencontres, Nature.
Et pour Catherine : Paix, Apprendre, Rencontres.
-
Pour en savoir plus à propos de la Tiny house Kiwi, c'est par ici .
Et pour réserver votre séjour ou en savoir plus à propos du projet de Catherine et Magali, c'est par là .