Actualités

22 octobre 2019
Les Ingrédients Baluchon #2
Baluchon

-

Les tiny houses Baluchon sont équipées de toilettes sèches, aussi appelées toilettes à litière bio-maîtrisée (TLB).

Pourquoi ce choix plutôt que des toilettes "classiques" à eau ou des WC chimiques?

Comment sont fabriqués nos p'tits coins ? Où les vide-t-on ? Comment se fournit-on en copeaux ? 

On aborde tout cela dans ce second article des Ingrédients Baluchon.

Bonne lecture ! (aux toilettes ou ailleurs ^^).

-

-

toilettes-4

-

Saviez-vous que les toilettes à eau qui équipent la grande majorité de nos habitats conventionnels consomment en moyenne 36 litres d'eau par jour et par personne ? 

-

      Et nous parlons bien entendu d'eau potable, ce qui est d'autant plus alarmant lorsque l'on sait que plus d'un milliard d'humains sur Terre n'y a pas accès. De plus, les bactéries fécales se développent dans l'eau, il convient donc de s'interroger sur la pertinence même d'expédier nos déjections au tout-à-l'égout. Ajoutons à cela que les stations d'épuration consomment énormément d'énergie pour traiter ce que nous faisons disparaître de nos maisons d'un coup de chasse d'eau. Finalement, est-ce bien logique, tout cela ?

-

      Les toilettes sèches sont un moyen très efficace pour rendre à la terre ce qu'on lui emprunte, tout en limitant considérablement sa consommation d'eau, et le tout sans énergie nécessaire pour le traitement collectif. Le principe est simple : sous la cuvette se cache un seau. On y fait donc ses besoins, puis quelques copeaux sont saupoudrés par-dessus et suffisent à absorber les liquides et les odeurs. Une fois le seau rempli, il faudra vider son contenu dans un compost domestique. Ce dernier peut être très simplement fabriqué dans le jardin avec quelques planches de bois. On considère que le contenu du compost pourra être utilisé au jardin (hors potager) au bout de deux ans de maturation.

-

-

compost-partage

Source photo : Communauté de commune du Pays Rochois -

-

      En moyenne, on considère qu'il faut vider le seau environ une fois par semaine pour un habitant. Deux fois par semaine pour deux personnes et ainsi de suite.

-

      Si certaines personnes restent réfractaires aux toilettes sèches, c'est avant tout parce que des idées fausses restent à déconstruire, notamment celle des odeurs. Or, si on fabrique correctement ses toilettes sèches et que l'on utilise le bon broyat, on peut y trouver de nombreux avantages en utilisation : cela ne sent pas mauvais, ne fait pas de bruit, ne fuit/ne se bouche jamais et ne coûte presque rien. Pour obtenir les fameux copeaux, vous pouvez vous rendre à la scierie ou chez le menuisier/charpentier du coin, qui se fera probablement un plaisir de s'en débarrasser. Favorisez alors les essences de bois putrescibles (épicéa, peuplier, etc.) et non traitées, qui se dégraderont plus rapidement dans votre compost.

-

      Vous l'aurez compris, chez Baluchon nous sommes convaincus que les toilettes à eau ne sont pas adaptées aux tiny houses. D'autant plus que pour traiter les eaux noires, un bac de phyto-épuration mobile ne sera pas suffisant. Quant aux WC chimiques, qui sont par exemple utilisés dans les camping-cars, ils nécessitent l'ajout dans la cuve d'additifs chimiques afin de dissoudre les matières organiques et d'atténuer (tant bien que mal) les odeurs... Et tout ceci finit comme par magie aux égouts lorsque l'on vide la cassette et cela réclame donc encore plus de travail à nos stations d'épuration... Une bien belle aberration donc. 

-

Comment sont fabriquées les toilettes sèches chez Baluchon ?

-

pano-toilettes

-

-

      Des toilettes sèches bien réalisées dans votre tiny house seront en mesure de vous faire vivre une expérience bien plus agréable que celles découvertes en festival de musique ou bien dans le cabanon au fond du jardin de Papi. Une bonne qualité de toilettes sèches repose, avant tout, sur une bonne qualité de seau. Un seau en plastique aura tendance à favoriser les odeurs d'urine. Un seau en acier risquera de rouiller assez rapidement. Finalement le seau en inox, bien qu'assez coûteux, reste la solution la plus adaptée. Si en plus le seau est embouti, aucun risque de fuite n'est à craindre !

-

ingrédients-baluchon---6

Les composants des toilettes sèches fabriquées dans les tiny houses Baluchon


      Nous fabriquons nos propres toilettes sèches à partir d'équipements en inox achetés chez notre partenaire Lécopot, une entreprise spécialisée située dans le sud de la France. Nos menuisiers façonnent ensuite sur mesure les compartiments pour le seau et la réserve de copeaux de bois. 

-

toilettes-4_1

Un exemple de toilettes sèches fabriquées dans une de nos tiny houses

-

    

     À savoir que des toilettes à séparation peuvent être envisagées mais il faut garder en tête que les urines contribuent, avec les matières fécales et la litière carbonnée, à obtenir un compost bien équilibré. Les toilettes à combustion, quant à elles, peuvent être envisagées mais elles coûtent très cher et nécessitent de l'énergie pour fonctionner, ainsi qu'une ventilation vers l'extérieur de l'habitat. 

-

Quelques petites astuces : 

-

- Des sacs compostables peuvent être utilisés en complément dans le seau pour faciliter le vidage et l'entretien. Ils sont alors composés de fécule de maïs pour être complètement biodégradable (en 8 à 12 mois dans un compost domestique). L'ajout d'un peu de paille au fond du seau avant utilisation des toilettes permettra également de faciliter le vidage du seau.

-

- Un composteur domestique peut être offert ou proposé à un tarif très réduit par certaines communes sur simple demande. Vous pouvez également auto-construire votre propre bac de compost en bois, par exemple avec des palettes. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet. 

-

- Dans une petite maison comme la tiny house dans laquelle chaque espace compte, vos toilettes sèches peuvent également faire office de poubelle compost pour y mettre vos épeluchures et déchets organiques provenant de la cuisine (marc de café, coquilles d'oeuf, etc.). Le tout ira, de toute façon, dans le compost du jardin une fois le seau rempli.

-

-

      Si vous souhaitez un témoignage concret, voici la vidéo d'Alexandre, propriétaire de la tiny house Holz Hisla :

-

-

Pour en savoir plus : 

À propos de la réglementation des toilettes sèches : https://www.fabuloustoilettes.com/toilette-seche-reglementation/

À propos du compostage domestique : https://www.monpetitcoinvert.com/blog/dossier-le-compost-pour-les-nuls/

À propos des toilettes sèches et du compost :

Livre "La pratique du compost et des toilettes sèches" d'Eric Sabot.

Livre "Un petit coin pour soulager la planète" de Christophe Elain. 

Article https://www.consoglobe.com/toilettes-seches-chassez-les-prejuges-cg

-

-

À vos copeaux !

Baluchon
Le blog de Laëtitia

Découvrez la construction étape par étape de la toute première tiny house Baluchon: celle de Laëtitia. Un carnet de bord inspirant pour tous les auto-constructeurs en herbe et adeptes du Do It Yourself en général.

-

-

-

Baluchon
Remorques tiny houses

Vous avez un projet d’auto-construction ? Comme pour toute maison, les fondations sont très importantes. Pour la tiny house, il s’agit de la remorque. Nous avons développé un châssis qui s’adapte à tous vos projets. Ce sont ces mêmes remorques que nous utilisons pour fabriquer nos tiny houses.

Baluchon
L'équipe Baluchon

Présentation de l’équipe Baluchon au grand complet : Laëtitia, Vincent, Charles, Yohann, et bien sûr Apex! Mais aussi toutes les autres petites mains qui interviennent à l’atelier lors de la construction de nos tiny houses.

-

-

-

Baluchon