Auto-construction

29 octobre 2014
Isolation et pose du plancher
Baluchon

Pour l'isolation, je choisis un mix de chanvre et de ouate de cellulose de marque Biofib. La ouate de cellulose, constituée principalement de journaux recyclés, et le chanvre sont réputée pour leur bonne isolation thermique et phonique (en plus c'est doux et ça sent bon ! Ce qui rend la pose très agréable). Valérie et Marion m'aideront à combler le sous plancher dans les moindres recoins.

-

-

C'est sous un très joli soleil d'octobre que le plancher en OSB est découpé et percé pour venir s'intercaler parfaitement dans les points de fixation sur la remorque. Il viendra plus tard supporter le parquet. Nous pouvons à présent nous déplacer librement sur le sol de la future petite maison !

plancher 2

(A noter que cette technique n'est pas très adaptée en réalité, c'est même le gros défaut de la tiny house de Laëtitia (il en fallait bien un :p ). Nous préconisons à présent de bien séparer l'ossature du sol de la tiny de la remorque. Ainsi la tiny house est considérée comme une marchandise transportée et l'isolation au sol est bien meilleure).

Voir l'onglet remorque pour plus d'explications.

Baluchon
Le blog de Laëtitia

Découvrez la construction étape par étape de la toute première tiny house Baluchon: celle de Laëtitia. Un carnet de bord inspirant pour tous les auto-constructeurs en herbe et adeptes du Do It Yourself en général.

-

-

-

Baluchon
Remorques tiny houses

Vous avez un projet d’auto-construction ? Comme pour toute maison, les fondations sont très importantes. Pour la tiny house, il s’agit de la remorque. Nous avons développé un châssis qui s’adapte à tous vos projets. Ce sont ces mêmes remorques que nous utilisons pour fabriquer nos tiny houses.

Baluchon
L'équipe Baluchon

Présentation de l’équipe Baluchon au grand complet : Laëtitia, Vincent, Charles, Yohann, et bien sûr Apex! Mais aussi toutes les autres petites mains qui interviennent à l’atelier lors de la construction de nos tiny houses.

-

-

-

Baluchon